le suivi gynécologique de prévention
Le suivi gynécologique de prévention consiste en un entretien permettant de dépister les facteurs de risque de pathologie gynécologique et
mammaire. Des examens cliniques (palpation mammaire, examen génital ) peuvent être nécessaires et ne sont fait qu'avec l'accord de la patiente. Je peux être amenée à vous prescrire des examens complémentaires (analyses sanguines, echographie, mammographie).
Dans le cadre de la prévention du cancer du col de l'uterus, je fais les frottis cervico-uterins. Cet examen permet de vérifier qu'un examen plus approfondi n'est pas nécessaire. Dans ce cas, la patiente sera orientée vers un médecin gynécologue.
Je vous accompagne dans le choix et le suivi d'un moyen contraceptif qui vous correspond. Je suis habilitée à prescrire les contraceptifs oraux, poser ou changer les DIU ("stérilets") et en assurer le suivi.
J'effectue des consultations préconceptionnelles qui ont pour objet de faire le point sur la situation du couple par rapport à une future grossesse : préciser les éléments à vérifier avant une grossesse et ceux à mettre en place afin d'optimiser la fertilité et de prévenir les grossesses pathologiques.
Mon travail auprès des femmes qui me consultent est avant tout un travail de prévention mais avec le souci de ne jamais porter de jugement sur les choix de chacun. Il s'agit avant tout d'amener des éléments et des informations permettant des choix éclairés, tant au niveau de la gynécologie en général que de futures grossesses.